Voies navigables de France relance sa campagne de sensibilisation aux dangers de la baignade dans les zones non aménagées du réseau fluvial.
En France, 44% des victimes de noyades accidentelles sont des jeunes de moins de 18 ans, et plus d’une noyade sur deux dans les rivières, fleuves et plans d’eau entraîne la mort (Santé Publique France – Enquêtes Noyades 2024).
Entre le 1er juin et le 2 juillet 2025, 429 noyades ont eu lieu en France dont 109 suivies de décès (source Santé Publique France).
Le réseau fluvial regorge d’opportunités et de possibilités notamment en matière d’activités et de loisirs aquatiques et nautiques : baignade autorisée, paddle, canoé, kayak, aviron, motonautisme…
Retrouvez les principales activités à ne pas manquer sur et autour du réseau géré par Voies navigables de France, composé de fleuves, rivières et canaux, et autres plans d’eau aménagés et localisez notamment les sites de baignade autorisés ou de pratiques nautiques encadrées au cœur des paysages naturels et à proximité de la voie d’eau :