Inscrire mon association   Me connecter à mon espace associatif

 

 

Les Amis de Notre-Dame de la Libération

 

Les Amis de Notre-Dame de la Libération

8 rue du Presbytère
25220 Thise
Tel : 0381610219
Contact : Jean-Pierre GAIFFE

Président : Jean-Pierre Gaiffe 03 81 61 02 19 jp.gaiffe@sfr.fr

Vice-Président : Georges Perrin 03 81 61 01 78 georgesperrin@orange.fr

Trésorier : Henri Ménager 03 81 61 11 31 luckyjoe220@aol.com

Secrétaire : Marie-odile Bonnefoux 03 81 61 01 48 mobonnefoux@orange.fr

Il y a 70 ans, le 15 août 1944, les paroissiens du village se réunissaient avec leur pasteur, l’abbé André Loye, à la chapelle N.D. de Beaupré pour la fête de l’Assomption de Marie.

Après avoir invoqué Notre Dame, l’assemblée prononça le vœu d’ériger une statue dédiée à Marie si le village, à l’époque de 409 habitants, était épargné lors des combats de la Libération, plaçant ainsi la localité sous sa protection.

Les troupes alliées venaient de débarquer en Provence et les combats de la Libération se faisaient de plus en plus pressants car les troupes du débarquement en Normandie le 6 juin, avançaient de leur côté.

Du Midi, les libérateurs arrivèrent très vite en Franche-Comté et Thise fut libéré le vendredi 8 septembre. Les 6 et 7 septembre, seuls quelques tirs d’artillerie de chars américains positionnés à Montfaucon, touchaient le bourg et ses environs, ne causant que de faibles dégâts.

Les mois passèrent. Comme toutes les localités françaises, Thise se remettait petit à petit de cette sombre période de guerre… Il fallait relever le défi en réalisant le vœu formulé à la chapelle de Beaupré ! Les habitants du village organisèrent une souscription, à laquelle répondirent 72 familles, et trouvèrent un lieu en hauteur, bien visible. En 1946, le monument fut construit sur la colline derrière l’église. Œuvre de “l’Union Internationale Artistique”, une magnifique statue de grandeur naturelle, réalisée aux Fonderies de Vaucouleurs (Meuse), fut érigée sur un piédestal encadré d’une grille, le tout formant un monument couronné par des pins. L’inauguration eut lieu le dimanche 12 mai 1946, lors d’une “fête inoubliable pour le pays” comme l'écrivit l’abbé Loye dans son journal et qui rassembla une grande foule dont de nombreuses personnalités.

En 1994, une association “Les Amis de Notre-Dame de la Libération” fut créée et lança une seconde collecte auprès de la population renouvelée et agrandie, 2950 habitants, pour assurer, en partenariat avec la commune, la restauration du monument et son accessibilité par un chemin piétonnier.

Comme Besançon, Thise a donc son propre monument de “Notre-Dame de la Libération” qui rappelle la journée historique du 8 septembre 1944 ! L’association, qui vient de fêter ses 20 ans, entretient et améliore ce site champêtre. Il est accessible aisément et offre un beau point de vue sur le bourg et la vallée du Doubs. En 2011, il s’est enrichi d’une table d’orientation. Chaque soir, la statue est éclairée quelques heures à l’aide d’un spot à diodes alimenté par un panneau photovoltaïque.

Les Amis de Notre-Dame de la Libération



Agrandir le plan